Ski en octobre, reste sobre !


Skier au mois d’octobre dans les Pyrénées, ce n’est pas chose très courante. Bien-sûr, dans l’Alpe, les glaciers bien que menacés « hébergement » encore quelques sites privilégiés pour le ski hors hiver. Mais chez nous, les derniers glaciers comme celui d’Ossoue ou de l’Aneto ne se prêtent guère à ce type de loisir.

Pas 1

Hier, mardi 30 octobre 2018, il ne fallait pas rater la neige car le manteau neigeux encore fragile devait affronter un beau redoux dans l’après-midi.  C’est donc en fin de matinée que nous avons oeuvré sur les pentes du cirque de Font Negra au dessus du Pas de la Case. Et pendant que le chaland dépensait avec un sourire en coin sa bourse chez les marchands de ce grand supermarché à 2000m d’altitude, nous progressions au plus près des canons à neige crachant leur salive glacée sur les pistes de la station. Au Coll Blanc, la vue se dégageait enfin vers le cirque des Pessons et jusqu’à la lointaine Coma Pedrosa, point culminant du pays des Pyrénées.

Pas 5

2650m d’altitude, lieu idéal pour se rassasier l’estomac et les mirettes. Il fallait bien redescendre, comme sur des oeufs dans les parties caillouteuses, plus agilement sur les pelouses délicatement recouverts de ce manteau neigeux immaculé.

Pas 4

Pas du grand ski certes, mais du ski sobre au mois d’octobre !