Conditions Canyon de l’Artigue


Accueil du blog > Canyoning > Conditions Canyon de l’Artigue

Canyoning – Conditions canyon de l’Artigue

14 juillet 2017
Lieu : Ariège-Pyrénées | Vallée de Vicdessos | Canyon de l’Artigue

‘Après avoir fait un premier repérage depuis le haut, nous somme allés faire la descente de l’Artigue le 13/07/2017.

Le débit d’eau est plus que correcte pour réaliser la descente, mais attention, il ne faut plus se fier à l’échelle limnimétrique située en bas du canyon ! Celle ci est faussée par l’apport de matière (graviers et dépôt de bois) est ne donne plus la même référence qu’avant! pour avoir une idée du débit, il faut rajouter la valeur d’au moins 5 ou 6 mesures pour être dans le vrais ! Il n’y a quasiment plus de neige qui pourrait favoriser la monté des eaux, mais attention, lors des orages et des fortes pluies, le bassin versant est grand !

Concernant la progression dans le canyon, il y a eu énormément d’avalanches entrainant des chutes d’arbres dans le canyon… L’esthétique du canyon a bien changé, nous sommes un peu plus loin du style épuré et « propre » !

Les arbres et les souches ne gênent pas trop la progression, cependant un petit coup de scie par-ci par là ne ferait pas de mal !

La majorité des marmites sont clean, mais attention à la réception du saut de 10m en rive gauche, présence de bout de bois sur la partie gauche. Et attention également à la marmite finale (sortie du canyon) qui s’est remplie de cailloux !
C’est très limite pour le saut du haut !

Les amarrages sont ok, mais il faudrait revenir avec le perfo pour rajouter quelques points qui ne seront pas du luxe ! »


par Stéphane DEGOUGE
Moniteur Canyoning

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *