Le canyoning : Prêt à tenter l’Aventure ?


Accueil du blog > Canyoning > Le canyoning, c’est quoi ?

Le canyoning : Prêt à tenter l’Aventure ?

07 juillet 2017
Lieu : Ariège-Pyrénées | Vallée de Vicdessos | Vallée d’Orlu

Avec un groupe d’amis, nous avons décidé cette année de nous retrouver pour pratiquer une activité de pleine nature en plein cœur de la montagne ariégeoise.

Nous avons entendu parler du canyoning,  une pratique en vogue.

Après avoir fais quelques recherches sur internet, en voici une définition : « le canyoning consiste à progresser dans le lit d’un cours d’eau dont le débit va de faible à important, dans des portions où ceux-ci cheminent dans des gorges ou des ravins étroits, avec des cascades de hauteurs variées. »

Nous avons fait appel au Bureau des Guides des Pyrénées Ariégeoises, des professionnels de la montagne qui proposent tout un panel de descentes en canyon. Nous avons choisi ensemble celui adapté à notre niveau.

C’est l’heure du départ, excités et un peu tendus car c’est  pour nous un saut vers l’inconnu !

Après avoir fait connaissance avec le moniteur autour d’un café, il nous présente le programme de l’activité ainsi que le matériel pour faire la descente.

Nous aurons besoin de matériels spécifiques, à savoir : un équipement pour se protéger du froid (combinaison néoprène intégrale, chaussettes, chaussures) et un équipement pour pouvoir franchir les cascades (harnais, cordes, mousquetons, casques, descendeurs, longes etc…).

Une fois équipés de tout cet attirail, il faut encore apprendre les techniques de progression : marcher dans l’eau sur des rochers plus ou moins glissants, nager, descendre en rappel des cascades, sauter dans des vasques, glisser sur des toboggans de roche.

Alors l’aventure commence ! Car il s’agit bien d’une aventure ! Le milieu naturel est inconnu, escarpé, dans de l’eau en mouvement ou il y a peu d’échappatoires… Le moniteur nous explique qu’il est important de partir avec une personne expérimenté et d’être en équipe afin de pouvoir s’entre aider pendant la descente.

On pénètre alors dans une gorge taillée dans la roche et découvrons un monde minéral incroyable….. !

 

 


par Stéphane DEGOUGE
Moniteur Canyoning

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *