Première sortie en raquettes : la saison est lancée !

Episode neigeux, redoux, froid anticyclonique, nouvelles chutes de neige… la symphonie hivernale a repris ! La raquette à neige est un ustensile particulièrement adapté à ces variations climatiques puisqu’on peut se déplacer sur de la neige profonde et poudreuse autant que sur un manteau peu épais mais dur, sur des portions d’itinéraire sans neige et/ou au milieu d’une forêt dense…

 

Samedi dernier, la météo étant plutôt printanière et la neige ayant beaucoup fondu après un bel effet de foehn venant d’Espagne, nous sommes revenus dans le Vall d’Inclès, lieu du dernier repérage.

Compte tenu de l’enneigement déficitaire malgré l’altitude (départ à 1750m), nous avons, nos deux groupes, Stéphane des Estagnous et moi,  rangé soigneusement nos raquettes sur les sacs et sommes montés vers le soleil et la neige !

Après une belle bambée dans un forêt dense de pins à crochet, nous avons enfin pris pied sur l’épaulement glaciaire à 2300m d’altitude, découvrant un panorama somptueux, bien installés sur des banquettes herbeuses face au soleil : un lieu idéal pour le pique-nique du midi.

 

Connaissant bien mon groupe, je leur proposais de gravir raquettes au pied un sommet culminant à 2650m bien au-dessus de la Cabana Sorda, l’objectif de départ. Aussitôt dit, aussitôt fait pour la majorité du groupe, certains éléments ayant choisi pour une première sortie de nous attendre au pied de la pente finale.

 

Puis vint la descente et les retrouvailles avec la glisse en raquettes à neige, peut-être moins technique qu’en ski, mais permettant de belles figures… et de belles glissades sur les fesses !

 

Au final, une bien belle journée au soleil en Andorre, loin de la foule et des magasins, dans une montagne qui se mérite mais qui offre à qui sait l’apprivoiser des moments de pur bonheur…

 

Stéphane


Laissez une réponse