« Himalayan Canyon Team »

Des nouvelles de la dernière expédition « Canyon au Népal » ! Nous sommes rentrés des Himalayas avec Rodolphe, où nous avons passé en tout 5 semaines, 3 au Népal et 2 en Inde. Nous avons retrouvé avec plaisir nos montagnes ariégeoises, d’autant que le printemps flamboyant a aidé nos organismes à se remettre doucement du décalage horaire et culturel et l’atterrissage s’est effectué en douceur.

            Comme l’année dernière, nous sommes cette année intervenus avec notre équipe en tant que formateurs lors du deuxième stage de formation canyon organisé par la toute jeune « Nepal Canyoning Association » (N.C.A.). Cette institution gouvernementale, équivalent népalais de nos fédérations françaises, a été crée en 2007 à la suite du travail que nous effectuons sur place depuis 2004, année de notre première expédition. Elle est chargée de la gestion et du développement de l’activité dans le pays.

nepcan1

            Le stage a eu lieu dans la vallée de la Bhoté Khosi, à la frontière tibétaine et nous y avons formé, avec Rajesh et Kabindra Lama, les guides-formateurs de la N.C.A, 12 stagiaires népalais. L’équipe pédagogique est satisfaite, le stage a été une réussite. Et nous avons encore une fois vécu une superbe expérience sportive et humaine avec nos stagiaires… La N.C.A possède désormais 17 guides canyon professionnels et les diplômes que nous avons créés pour elle l’année dernière, avec le soutien de l’Ecole Française de Canyon, commission de la Fédération Française de Spéléologie, sont en passe de devenir les seuls références officielles en matière de canyon dans le pays. Et ça, c’est une nouvelle qui nous fait très plaisir!!

nepcan4

            Nous nous sommes ensuite rendu sur le tour des Annapurnas, avec pour objectif de trouver l’accès de Chamje Khola, énorme canyon qui serait, une fois ouvert, un des plus gros canyons du monde : départ a 3000m d’altitude, eau à 7°, +/- 2000m de dénivelé, un débit de 180 l/s et 1 seul échappatoire tout au long de la course… L’expédition pour son ouverture est planifiée pour 2011… Les conditions météo et le caractère extrêmement reculé et engagé du terrain nous ont malheureusement conduits à l’échec et nous n’avons pas trouvé de passage nous permettant de descendre dans la rivière. Le projet reste néanmoins d’actualité et un  nouveau  repérage est déjà programmé pour 2010.

             Avant notre départ pour l’Inde, nous nous sommes engagés auprès de la N.C.A. à la soutenir dans l’organisation du premier Rassemblement International Canyon organisé en Asie et dans les Himalayas, en février 2011, qui sera de plus l’année du tourisme dans le pays. Rien que ca !! Alors à vos agendas, nous nous ferons un plaisir de vous organiser un programme aux petits oignons pour participer à cet évènement !!

            Nous nous sommes donc ensuite rendu dans l’Himachal Pradesh, à 600 km au nord de New Delhi, où nous avons rejoint Jean-Luc, professionnel de la montagne installé en Inde depuis 15 ans et Sam Bié, photographe professionnel dans le milieu de l’escalade, afin d’explorer la vallée de Manali. Nous y avons ouvert 5 canyons, de dimension modeste mais très esthétiques, situés entre 3000 et 2000 m d’altitude, cumulant environ 2000m de dénivelé. Sam a pu prendre de beaux clichés et la parution d’articles dans les magazines spécialisés est d’ores et déjà prévue (Montagne Magazine). L’ambiance a été excellente, encore de chouettes rencontres et plein de projets pour la suite !!

nepcan5

            Au vu de l’ampleur que prend le projet « Canyon au Népal » et de nos nouveaux contacts en Indes, nous avons décidé, avec Rodolphe, de créer « l’Himalayan Canyon Team », une association de loi 1901 qui va nous permettre de rassembler les personnes motivées par notre démarche et de continuer à porter nos projets dans les meilleures conditions. Son objectif est au sens large de faire connaitre et de mettre en valeur l’activité canyon dans les Himalayas. Et nous avons plein d’idées !!

-         Publication d’un livre topo sur les canyons du Népal

-         Organisation de démonstrations et de stages secours au Népal, en collaboration avec les Spéléo Secours Français

-         Ouverture de nouveaux canyons dans le massif du Manaslu (8156m), au Sikkim (Inde) et ailleurs au Népal (Langtang, Helambu…)

-         Organisation de stage de formation canyon au Népal, en collaboration avec l’Ecole Française de Canyon (EFC)

-         Création d’un blog…

            Cette fantastique aventure continue de nous passionner et n’a pas fini de nous motiver, alors rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures arrosées en Himalaya !!

nepcan3

Yann Ozoux

Rodolphe Sturm


Une réponse à “« Himalayan Canyon Team »”

  • Severine & Thomas Dit :

    Hello,

    C’est clair que cela donne envie d’y aller! Nous y pensons fortement mais toujours pas de visibilite sur nos creneaux 2010, peut-etre fevrier mais il y a plus de chance que ce soit mi-mars / mi-avril malheureusement pour le Nepal. Dans tous les cas une tres bonne annee a toute l’equipe et bon succes dans les projets hymalayens (et autres d’ailleurs).

    Severine & Thomas
    (06 37 62 24 82)

Laissez une réponse