« Big Wall » au Kinnaur… (expé)

En « phase de repos » dans l’Himalaya indien, Rod et Yann, tout juste rentrés de leur expédition canyon au Népal, n’ont rien trouvé de mieux à faire que de retourner « brasser » en haute-montagne, au porte du Tibet !

Le Kinnaur, district encerclé de « 6000 m » au nord de l’Inde et à la frontière Tibétaine

Manali, en Himalchal Pradesh, lieu calme et reposant… au programme : escalade, canyon, rando, les vacances types du « Moniteur BGPA » avant la saison !

Dans ce genre de lieu idyllique, on rencontre souvent du « beau monde », et entre autre, les meilleurs grimpeurs de la planète ! C’est comme ça que par le biais de Jean-Luc Jubert, grimpeur de renom installé à Manali, nous avons croisé Elie Chevieux qui nous a fait par de son projet : l’ascension d’un « Big Wall », au fin fond du Kinnaur, avec 3 autres alpinistes, Giovanni (Suisse), Yannick (France) et Johnny (USA)… Une escalade extrême sur 1000m de paroi située entre 4000 et 5000m d’altitude.

Il ne nous aura pas fallu longtemps pour trouver de bonnes raisons pour se joindre à cette équipe de passionnés : il y a du rocher et des blocs partout là-bas, c’est le top du « bouldering » de haut niveau, la bande de grimpeurs est super motivée et puis la vallée de la Sangla est extraordinairement sauvage et préservée, perchée au portes du Tibet à 3000m d’altitude. C’est donc tout naturellement que nous leur proposons de les rejoindre afin de leur donner un « brave » coup de main pour les sessions de portages.

Vue depuis Rakcham

Une semaine plus tard, nous voilà parti de Manali pour la Sangla Valley. Il nous faudra plus de 15h de moto en passant un col à 3500m, soit 2 jours de « ride » dans la poussière sur des pistes pourries pour atteindre notre objectif.

Rakcham (Alt.2960m), petit village au coeur de la Sangla Valley

… Une sacrée mission !!!

J2, 18h, enfin arrivés à Rakcham, peu après le village de Sangla ! Dès le lendemain matin, une bonne journée de repérage nous attend pour trouver l’accès au « Grand mur », à plus de 3400m d’altitude, les paysages sont fantastiques… Le soir, dans la « guesthouse » locale, la fête est au rendez-vous, une douzaine de grimpeurs discutent fougueusement des mouvements durs des « blocs » du coin, autour de quelques bières… Certains, comme les autrichiens, sont là depuis plus d’un mois, les alpinistes, quant à eux viennent d’arriver.

Vue de Chitkull

Le jour suivant sera consacré à la visite du fond de vallée : Chitkull, porte du Tibet. Ce village traditionnel, perché à 3400m, est superbe, tout en bois et pierre, des temples datant de plusieurs siècles veillent sur les habitants, l’ambiance bouddhiste est mystique…

Rod : la pause s'impose !

J4, l’heure est au portage… Départ de bonne heure, à 2800m d’altitude, pour atteindre le bivouac au pied de la « face », à 4200m. On monte environ 20kgs chacun, soit à 7 personnes, plus de 100kgs de matos, coinceurs, cordes et autres quincaillerie . Sept heures d’efforts sont nécessaire pour avaler les 1400m de dénivelé en terrain difficile et varié, rocher, neige, glace, etc… Le temps est au grand beau, on en prend tous plein les yeux et plein les jambes ! Chacun profite de la vue imprenable sur la monstrueuse falaise, les grimpeurs repèrent « LA ligne ». Nous terrasserons la plateforme du campement avant de redescendre rapidement avant la nuit.

Nous ne vous en dirons pas plus sur ce projet dément et confidentiel car un film réalisé par Yannick devra sortir courant de l’automne : patience !

Le dernier jour parmi le groupe sera consacré à l’escalade de bloc, superbes passage, super caillou, super ambiance…

Yann en plein effort

Deux jours supplémentaires nous permettrons de rentrer en bécane sur Manali après cette excellente rencontre.

A suivre lors des meilleurs festivals d’aventure…

Rod


Au premier plan, le bivouac, au second, le "Big wall"

Les derniers 400m : partie glacée

De G à D : Clem, Yannick, Yann, Rod, Johnny et Elie


3 réponses à “« Big Wall » au Kinnaur… (expé)”

  • marie Dit :

    Trop de la balle ce secteur. Je veux y trainer mes grandes jambes !!!!

  • lisa Dit :

    c’est vraiment magnifique !!!! Superbe expérience, ça donne envie !!!

  • sturm Dit :

    En voilà une belle description qui fait rêver et voyager avec vous!
    Hélas! »Je n’ai plus de grandes jambes… »

Laissez une réponse